Bien que les ornements végétaux existent déjà dans les arts préexistants, ils acquièrent avec l’art musulman
une place essentielle et centrale, décorant de grandes superficies,
jusqu’à des murs entiers. Ce regard posé sur tout ce que représente la
nature trouve son explication dans la foi religieuse, les références multiples au paradis du Coran, entendu comme le « Jardin du Bonheur ».
On peut classer cet ornement végétal en
deux grands groupes ; le premier est attribué à l’intégration d’éléments
pouvant être qualifiés d’un « naturalisme plus pur », avec fleurs, plantes, arbres, pins, coquillages… Les murs de l’ Alhambra sont couverts de ces motifs ; ainsi l’arc mitral donnant accès à la Sala de la Barca
; on y observe cinq arbres de chaque côté de l’arc, chacun avec son
tronc, ses différentes feuilles et fruits, représentant les jardins de
l’Eden. Un autre élément très présent, peut-être le plus important, est
celui des coquillages, symbolisant l’eau, la bénédiction et la parole d’Allah. Cette symbolique est évidente dans les oratoires, comme ceux du Mexuar et du Partal, où les coquillages apparaissent toujours au nombre de trois, couronnant le Mihrab.
L’autre type d’ornement végétal (on peut l’admirer dans les Palais Nasrides de l’ Alhambra), que l’on pourrait qualifier de « naturalisme abstrait » est l’arabesque ; les formes végétales se dénaturalisent et se convertissent en un motif répétitif et géométrique.
L’arabesque est donc un dessin « géométrique », dont l’élément
principal est une tige, qui s’étend comme une ligne continue, en faisant
des tours, sans limite de croissance, tout au long de la superficie du
dessin. De cette tige se scinde une série de tiges secondaires touffues
desquelles surgissent des feuilles, férules ou grappes venant remplir
les espaces vides. La symétrie et l’harmonie avec lesquelles l’arabesque
couvre les espaces sont basées sur les mêmes principes mathématiques
qui régissent la décoration géométrique pure. Sous certains aspects, ce
type de dessin atteint une telle abstraction qu’il n’existe même plus la
tige conductrice ;le dessin consiste alors en la superposition de
motifs apparemment végétaux, qui de manières dynamique et rythmique,
conquièrent l’espace entier. L’arabesque est l’ un des motifs le plus
fréquent, observé sur les stuc qui décorent les murs de l’ Alhambra.
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